Patrimoine naturel

Bautés du Tardenois

La Hottée du Diable
Sur la D967, direction Château-Thierry
Enorme chaos gréseux, inséré dans un écrin boisé par les territoires de Coincy, Bruyères sur Fère et Villeneuve-sur-Fère. Les rochers aux formes sculptées par l'érosion offrent de multiples petites grottes ou au contraire, des vastes surface ou volumes auxquels la tradition locale a donné des noms poétiques comme le Geyn, la Baleine. C'est aussi un agréable lieu de promenade et d'escalade.
Ouvert toute l'année en permanence. Entrée gratuite.
Lieu à découvrir dans le cadre du circuit "sur les pas de Camille et Paul Claudel" pour les groupes de 10 personnes minimum.

Le Clos Joli
48, rue du Montcet
02210 Brécy
03 23 71 23 05
radet-mannerkorpi@orange.fr
Un ballet de couleurs chatoyantes dont les décors se transforment au fil des saisons, orchestré par une artiste amoureuse de la terre et de la vie. Au chevet de l'église du XIIIème siècle, entourée de tilleuls centenaires, les jardins intimistes de 5000 m2 foisonnent d'idées à moissonner et proposent aux visiteurs la beauté d'une grande collection de végétaux vivaces et arbustifs, avec + de 5000 rosiers.
Ouvert du 1er mars au 14 novembre, de 15h à 19h le dimanche, les autres jours sur réservation.

Le parc des Bruyères
Direction Fismes
02130 Fère-en-Tardenois
Avec ses 2 plans d'eau artificiels, le parc des bruyères est un fantastique lieu de détente, de promenade et de pêche pour les familles. Vous pourrez également y pique-niquer à la belle saison. Mais attention, ce site, particulièrement diversifié en milieux naturels (pelouses sèches, landes humides) comporte de nombreuses espèces végétales et animales protégées donc à respecter.
Pour la pêche, les permis sont délivrés au café du commerce, 1, place Aristide Briand à Fère-en-Tardenois (tél : 03 23 82 23 48).
Ouvert toute l'année en permanence.